C’est une délégation du département macroéconomie et gestion budgétaire de la Banque Mondiale, conduite par le directeur de sectoriel Afrique Occidentale, Lars Christian Moller qui a fait l’annonce formelle de cet appui budgétaire au gouvernement guinéen.
Reçue mardi 18 septembre par les ministre de l’Economie, Mamadi Camara, et du Budget, Ismaël Dioubaté, la délégation a présenté une matrice de reformes basée sur le Pndes en vue du prochain appui budgétaire en faveur de la Guinée.
Ce nouvel appui budgétaire, consécutif à la mise en œuvre des reformes demandées par la Banque, va permettre a l’Etat de diversifier l’économie guinéenne.
Si depuis l’indépendance, l’économie guinéenne s’est toujours reposée sur l’exploitation minière, le ministre Mamadi Camara se réjouit que les reformes de la nouvelle matrice soient tournées, notamment, vers l’agriculture. «Il ne faut pas se contenter seulement des reformes dans le domaine des finances publiques, car, il faut aussi pouvoir toucher le secteur réel », a-t-il souligné.
La délégation de Banque mondiale a également indique que 3 études ont été lancées cette année sur la fiscalité guinéenne, l’autonomisation des femmes et sur le corridor de transport.