<
Avec leurs bétails, ils se sont dispersés dans la région comme partout ailleurs et occupé des terres .
En Guinée , ils ont dominé les Diallonkés et fondé le Fouta Djallon . Ils étaient musulmans et leur but était l'expansion de l'Islam . Ils ont dominé et converti plusieurs peuples à l'Islam jusqu'aux frontières de l'Empire Manding occupées par les Malinkés venus de l'actuel Mali Bamako .
Et à leur grande surprise , le Mandingue était déjà musulman . Les Peulhs ne pouvaient pas faire la guerre à l'Empire du Mandingue pour deux raisons :
- l'Empire Mandingue était musulman
- l'Empire Mandingue était aussi puissant comme eux (forces égales )
Les Peulhs ont alors choisi l'alliance avec l'Empire Mandingue . Les Peulhs ont eu des liens très forts avec eux . Le commerce , l'agriculture , l'élevage , l'Islam etc .
Lorsque les colons français ont attaqué l'Empire Manding , les Peulhs savaient qu'après le Manding , c'est l'Empire du Fouta qui suivra et ils ont aidé les malinkés à combattre les colons jusqu'à la défaite de l'Empire Manding et la capture de l'Almamy Samory Touré car les forces n'étaient pas les mêmes .
Comme promis , le Fouta est à son tour attaqué par les colons et des milliers de sofats Mandingues ont aussi à leur tour combattu aux côtés de leurs frères Peulhs jusqu'à la chute de l'Empire du Fouta Djallon et la mort de ses deux derniers Almamy de noms de Alpha yaya Diallo et Almamy Boubacar Biro Barry .
La haine entre Peulhs et Malinkés a commencé pendant la première République avec l'assassinat de Barry Diawadou , de Barry III , de Diallo Telli ...
Essayons de rendre justice sans détruire personne . Réhabilitons les victimes . Pardonnons - nous et réconcilions - nous car ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise .
Mes frères et sœurs, il se peut qu'on ait pas la même version de l'histoire car nous ne pouvons jamais avoir une seule et unique version.
L'ESSENTIEL est que nous devons savoir que personne d'entre nous n'a choisi d'être né en Guinée, notre intérêt à tous est de préserver la paix, être solidaire pour le bien de notre nation...
Avec la division , nous perdons tous ! >>
Ce texte a été copié d'un mur sur les #RS pour partager avec vous. LISEZ...